Le dispositif Souffle est un dispositif d’aide et d’accompagnement des élèves à besoins particuliers.

Certains élèves accueillis au collège peuvent présenter des troubles des apprentissages (DYS, notamment), il est donc essentiel de pouvoir disposer d’un dispositif permettant d’assurer la cohérence et la continuité du suivi de ces élèves.

D’autres élèves développent des difficultés liées au passage à l’adolescence, entraînant des problèmes psychologiques tels que la phobie scolaire, des crises d’angoisse récurrentes, qui risquent, à terme, d’entrainer des décrochages scolaires anticipés.

Le collège Sainte Anne a mis en place des structures de suivi des difficultés en lien avec différents partenaires. Le projet d’établissement priorise la maîtrise de la langue française essentielle pour accompagner les jeunes dans leur évolution vers l’âge adulte.

 souffle01

Le dispositif Souffle a pour objectif d’accompagner un maximum d’élèves jusqu’au bout du cycle 4, afin qu’ils soient décideurs de leur orientation future.

Le dispositif Souffle, qui entame sa troisième année d’existence, sous la responsabilité de Marie-Frédérique Mouro et par délégation du Chef d’Établissement, Marc Thébault, est un dispositif d’aide et d’accompagnement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Les élèves sont repérées par une enseignante référente et l’ensemble de l’équipe éducative sur différents critères (Niveau global faible / Manque de confiance en soi / Difficultés de compréhension (tous niveaux) ou de mémorisation / problèmes de méthodologie …).

Le travail mené par Mme Mouro consiste en une mise en confiance qui se prolonge par des échanges autour des goûts, difficultés, réussites et des échecs. Pour chaque élève est réalisé un test des intelligences multiples.

souffle02

souffle03

 

Un accompagnement spécifique est ensuite mis en œuvre :

  - activités pour la confiance en soi

  - explication de consignes

  - travail sur le vocabulaire : la formation des mots (préfixe, suffixe, étymologie, synonymies, antonymies…)*

  - exemples de méthodes de travail efficaces selon les intelligences les plus développées chez l'élève

  - techniques de mémorisation

  - aide à l’organisation du classeur

  - écriture

  - proposition de rencontrer la psychologue de la DDEC

  ...

Ce travail est prolongé avec le lien établi avec les professeurs de la classe

  CDI

•   le catalogue

•   veille du CDI

  L'APEL

logo APEL

  Actualités Eduscol

Fil d'actualité introuvable

  Ecole directe

logoEcoleDirecte

 

  Au menu
cette semaine

cantine

  le coin des élèves

prod eleves

SA eleves

  Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
5
Date : vendredi 5 avril 2019
6
Date : samedi 6 avril 2019
7
Date : dimanche 7 avril 2019
8
Date : lundi 8 avril 2019
9
Date : mardi 9 avril 2019
10
Date : mercredi 10 avril 2019
11
Date : jeudi 11 avril 2019
12
Date : vendredi 12 avril 2019
13
Date : samedi 13 avril 2019
14
Date : dimanche 14 avril 2019
15
Date : lundi 15 avril 2019
16
Date : mardi 16 avril 2019
17
Date : mercredi 17 avril 2019
18
Date : jeudi 18 avril 2019
19
Date : vendredi 19 avril 2019
20
Date : samedi 20 avril 2019
21
Date : dimanche 21 avril 2019
22
Date : lundi 22 avril 2019
23
24
25
26

Souvenirs...

team1
team2
team3
team4
team5
team6
team7
team8
team9
Back to Top