Les 6èmes à la montagne
Séjour à la neige - Les 6èmes aux Orres, du 11 au 16 décembre 2022
Les sixièmes partent découvrir la montagne et profiter des joies de la neige.
Tous les jours ils nous font parvenir un compte rendu de leur journée.
Dimanche (voyage) et Lundi
Emilie Blondet, Chloé Pont (6e2)
Le grand départ
« Nous sommes partis pour le ski le dimanche 11 décembre 2022 à 15h00. Nous étions à la fois contentes de partir mais tristes de quitter nos parents. Pendant le trajet, nous avons regardé 2 films, « Les Bronzés font du ski » et « Le château dans le ciel ». Après plusieurs arrêts et 17h de route, nous sommes enfin arrivés au centre UCPA des Orres vers 8h30 lundi matin. En guise de petit déjeuner, un buffet à volonté avec plein de choix, puis nous avons fait notre chambre ».
On s’équipe pour le ski
Nous avons alors préparé nos équipements de ski (chaussures, casque, skis, bâtons pour certains). Toute l’équipe des moniteurs et des techniciens étaient là pour régler notre matériel. Nous avons ensuite déjeuné, le repas était vraiment très bon !
Et…en piste !
Nous sommes alors partis en petits groupes avec un moniteur par groupe. Nous avons fait nos premiers exercices pour découvrir la sensation de glisse : glisser sur un ski, sur deux skis, le chasse-neige, et enfin apprendre à s’arrêter. Au retour au centre, un goûter nous attendait : Un gâteau et un chocolat chaud délicieux, miam ! Il nous restait alors un dernier temps pour nous doucher et faire quelques jeux de société entre amies ».
Jules Roblin (6e4), Nolan Lozevis (6e3), Ewen Thomas (6e1)
Jules (Niveau débutant) : « J’ai trouvé le cours chouette, on s’est bien débrouillé : On a appris à freiner en chasse-neige. Mon moniteur s’appelle Fred, il est très sympa ».
Nolan (Niveau débutant) : « Mon moniteur s’appelle Stéphane. Je suis tombé plusieurs fois pendant le cours, c’est difficile de se relever avec les skis. J’ai eu de la neige dans les gants, et comme il faisait -10°, j’ai eu bien froid aux mains ».
Ewen (Niveau première étoile) : « Avec mon moniteur Jérôme, nous avons pris le télésiège pour aller sur la piste verte (les marmottes). J’ai retrouvé mes sensations de glisse, je suis quand même tombé deux fois mais sans avoir mal. La neige est agréable, nous avons de la chance ! »
Mardi
Manuel Rubeaux et Mathis Bassin (6e1)
La nuit, le réveil
« Hier soir, on s’est endormi très facilement car on était bien fatigué de la journée. Dans la chambre, ça nous a fait rire car notre camarade ronflait un peu (on ne dira pas qui).
Ce matin, nous avons eu une belle surprise car la neige est tombée dans la nuit : Une belle couche de 25 cm, et ça continuait de tomber toute la matinée.
Au petit déjeuner, il y a plein de choix, on a même du fromage et du jambon ».
Les cours de ski
Manuel : « J’ai adoré ce qu’on a fait : On a d’abord pris le télésiège, au départ ça fait un peu peur… et en plus il s’est arrêté pendant la traversée ».
Mathis : « A l’arrivée du télésiège, mes skis se sont croisés et je suis tombé à plat ventre dans la neige ».« On est débutant mais on progresse vite, avec la vitesse, on arrive même à faire des petits sauts »
Le retour au centre
Pour rentrer au centre UCPA, nous avons une petite marche à faire avec les chaussures de ski. Comme c’est un chemin à lacet et qu’il y a beaucoup de neige, on peut couper à travers les arbres en glissant sur le dos, une sorte de « luge humaine ». On a vu notre monitrice le faire et aussi Madame Vaucelle !
D’autres impressions sur le ski
Mael Bocquéné (6e4) : « J’ai bien aimé le tire-fesses, ça donne de bonnes sensations de glisse. Avec mon moniteur Jean-Marc, on a perfectionné notre technique pour réussir de beaux virages ».
Léo Danet (6e2) : « J’ai adoré glisser sur la neige, même sans les bâtons. J’ai pris le télésiège, ça m’a donné un peu le vertige. La neige était vraiment bonne car elle était plus molle qu’hier. Je suis maintenant bien fatigué, je vais sans doute bien dormir ce soir ».
Lenny Herviault (6e3) : « Dans le télésiège, c’était un peu intimidant car j’étais à côté de personnes étrangères : des italiens, des anglais, des slovènes. On a discuté un peu.
« Sur les skis, mon moniteur Gilles m’a appris à faire des grands virages, je peux maintenant descendre des pistes vertes. On a même faire la course avec un autre groupe, ça restera un super souvenir ».
La soirée des défis
Thaïs Combot (6e2) et Kymie Bompoil Duval (6e1)
« Ce soir, nous avons participé à la grande soirée des défis et nous avons apprécié les jeux proposés par l’animatrice Emilie. Nous étions regroupés en 5 équipes de 20, nous devions proposer des défis aux joueurs des autres équipes. Il y avait plein de jeux : Faire un nœud avec une main, le flamand rose (tenir en équilibre sur un pied), le jeu du regard, le bras de fer chinois (avec le pouce), le bottle flip, jeu du dé, le mexico (dire mexicooooooooooo le plus longtemps possible) …
Thaïs : « sur le jeu du nœud, j’ai remporté plusieurs points (même contre Mr Bouju, Mr Joubrel, Mme Desbois, Mme Vaucelle…) car je m’entraîne régulièrement avec mon grand-père ».
Kymie : « J’ai fait souvent le jeu du regard (tenir le regard le plus longtemps possible), il faut rester concentré et ne pas se laisser distraire par les camarades »
Mercredi
Petit dej :
La sortie « souvenirs » à la station des ORRES
Alyssa TESSIER, Clara URVOIS (6e1)
Alyssa : « Ce matin, nous avons fait du shopping au centre station : Certains ont acheté du saucisson, du fromage, des petits cadeaux (colliers, boule à neige, bracelets, mugs, magnets….)
J’ai trouvé un super cadeau pour ma maman mais je n’ai pas le droit de dire ce que c’est car c’est une surprise pour le retour.
Avant de quitter la station, nous avons pris une photo de toute la classe avec nos professeurs ».
Clara : « J’ai trouvé aussi des super souvenirs pour toute ma famille. Après le shopping, nous avons fait une grande bataille de boules de neige avec notre classe de 6e1. Nous avons visé notre professeur principal Mr Marot mais nous l’avons raté. Les garçons lançaient parfois « un peu fort » ! Certains d’entre nous sont rentrés au centre avec de la neige dans les chaussures, dans les manteaux ou dans les cheveux ».
Les cours de ski de l’après-midi
Malo Hemery (6e1), Noah Morin (6e4), Lucas Hamon (6e3)
Noah : Cet après-midi, il y avait beaucoup de brouillard, c’était assez impressionnant, on ne se voyait plus. Une de mes camarades a même perdu son ski dans la neige (un monsieur en snowboard lui a rapporté !). Un moment, Gabriel est tombé dans la neige, quand il nous rejoint, il sortait du brouillard, on a cru que le yéti sortait de sa tanière (rire).
Malo : Aujourd’hui, j’ai changé de groupe pour aller dans un groupe plus avancé. On est allé sur une piste bleue, c’était la première fois, il y a une plus forte pente donc il faut faire plus de virages pour bien gérer sa vitesse.
Lucas : Je suis dans le groupe de Jérôme. Aujourd’hui, on a fait une course, il fallait aller le plus vite possible sur la fin du parcours : J’ai terminé 4e, j’étais fier de moi. On a aussi fait de plus longues pistes, c’est plus physique mais vraiment très bien. J’ai hâte à demain, je crois qu’on va aller sur une piste rouge ! »
Soirée « Just Dance »
Chloé Pont (6e2), Maryam Dinbiel (6e4)
Nous avons dansé tous ensemble : Il y avait plusieurs chorégraphies à réaliser, grâce à une vidéo projetée sur un grand écran : Il fallait suivre les mouvements des personnages. Nous avons adoré cette activité.
La chanson que nous avons préféré est « Kill this love » de Blackpink.
Le match France-Maroc
Louis Hercelin (6e4) , Lilou Naël (6e1)
« Ce soir, le match est projeté sur un écran géant dans le self. Théo Hernandez a marqué un joli but, nous avons eu de belles occasions puis l’équipe de France a eu des moments difficiles. En 2e mi-temps, nous sommes bien repartis, nous avons bien défendu et marqué le second but qui nous a assuré la qualification pour la finale ! »
Jeudi
Le ski
Antoine Roger (6e2)
« Cet après-midi, nous avions le choix entre repartir sur les pistes ou faire des jeux de société. (car nos vêtements étaient mouillés depuis ce matin). Moi, je ne voulais surtout pas rater un cours de ski car c’est ma première fois et j’adore ça. Nous sommes partis à 17 avec 2 moniteurs. Nous avons descendu beaucoup de pistes, certaines très longues, j’ai pris du plaisir malgré la neige qui tombait à gros flocons. En arrivant en haut du télésiège, on était tout blanc et un peu trempé !
Je sens que je progresse car je vais plus vite qu’avant, et je fais beaucoup moins de chûtes. Demain j’espère que je vais avoir ma première étoile pour récompenser mes efforts ».
Raphaël Bonnet (6e3)
« Pendant le cours, tout le monde était arrêté en file indienne. Le dernier qui est arrivé a raté son freinage, et du coup, tout le monde est tombé (sauf moi) comme un jeu de dominos »
Les jeux de société
Sandro Redor (6e3), Louis Bertrand (6e1)
« Cet après-midi, nous avons fait d’abord un temps calme : Nous devions aller nous reposer sur notre lit pour récupérer de la fatigue des cours de ski. On s’est même endormi plusieurs minutes !
Ensuite, plusieurs jeux étaient proposés : le cache-cache, le loup-garou, le Uno, la bataille, le Time’s Up, Mille Borne, Dobble »….
Sandro : « J’ai adoré le loup-garou, c’est un jeu de rôle ou chacun a des pouvoirs spécifiques : Si tu es loup-garou, il faut réussir à tuer les villageois, et les autres personnes doivent démasquer les loups-garou pour les tuer ».
Louis : « Demain, ce sera mon anniversaire, je vais avoir 11 ans, j’ai hâte de pouvoir fêter ça avec tous mes camarades du ski ».
L’intervention Topo Neige
Eléa Danaire et Romane Naël (6e2)
« Ce soir, un moniteur de l’UCPA nous a expliqué comment se forment les avalanches et a détaillé les différents types d’avalanches.
Il y a les avalanches de plaques, de poudreuse, les avalanches de printemps, les avalanches de neige mouillée. Nous avons vu des vidéos, c’est très impressionnant. En fonction du type d’avalanche, il y a entre 3 et 10 minutes pour sauver la personne. Grâce à l’ARVA ou le DVA, on est capable de détecter la personne pour la sauver rapidement.
Pour les personnes qui partent faire du ski « hors-piste », 3 objets sont indispensables en cas d’avalanche : Le DVA, la pelle et la sonde (grande tige pour trouver le corps de la personne ensevelie).
La Boom
Aysseline Secher (6e4), Tya Tabart (6e3)
« Il y avait une super ambiance à la boom, les animateurs nous ont passé des musiques trop cool et énergiques : La kiffance, la macarena, j’suis en feu (Soprano). Certaines filles étaient maquillées et très bien coiffées !
On a dansé entre nous, et un peu avec les garçons ! La soirée s’est terminé à 22h00, on serait bien restée danser encore jusqu’à minuit mais demain on a une journée très chargée avec notamment les tests pour essayer d’avoir notre médaille de ski ».
Vendredi
Le réveil et le rangement
Axel Choupeaux (6e3)
« Ce matin, j’avais du mal à dormir donc j’étais réveillé dès 6h45. J’étais impatient de vivre cette dernière journée puis de retrouver mes parents samedi matin. L’idée de passer mon test de compétences de ski me rendait aussi excité. Avant le petit déjeuner, nous devions commencer à ranger les draps et faire la valise, pour être prêts ce soir.
Le test de ski
Clément Eono (6e3)
« Nous avons pris le télésiège pour faire une première piste d’échauffement, puis nous sommes partis sur le secteur de Bois Méan (1800 m) pour passer notre test. Nous devions faire un slalom avec des grands virages puis s’arrêter devant les moniteurs. Pour obtenir le « Flocon », il faut faire les virages en chasse-neige et remettre les skis « parallèle » dans les traversées. Pour obtenir « L’Etoile », il faut être capable de faire les virages en dérapage. Cet après-midi, nous allons savoir quelle récompense nous avons obtenu ».
Servane Jehanno (6e3)
« Après le test, mon moniteur Steph m’a donné un petit livret sur lequel était noté ma récompense : J’ai eu l’ourson, je suis fière de moi mais j’espère obtenir le flocon lors d’un prochain séjour au ski »
L’anniversaire de Louis
Le grand départ
Léo Rouillé (6e3)
Après le cours de ski, nous avons nettoyé les chambres, passé l’aspirateur puis fait nos valises. Une fois les valises faîtes, nous avons pu charger les cars, puis nous installer pour le grand retour. Je repars de la station avec de bons souvenirs, mon meilleur souvenir restera d’avoir skié avec mes copains ».
Un grand merci à toute l’équipe du centre UCPA des Orres qui nous a permis de passer un excellent séjour :
L’équipe « Vie au centre/animation »
L’équipe des cuistos
L’équipe des moniteurs
Départ des Orres à 18h.
« Nous espérons que vous avez apprécié suivre nos aventures à la montagne ».
L’équipe encadrante.