Contes
Il était une fois une matinée particulière pour les sixièmes du collège Sainte-Anne. C'était le jeudi 9 janvier dernier. Au lieu de retrouver leurs professeurs habituels, les élèves ont rencontré deux êtres facétieux venus tout droit de Brocéliande : Alain et Marie-Aline Pouteau.
Pendant deux heures, les deux conteurs ont envoûté les élèves par leurs histoires et leur musique. Au fil des notes de l'accordéon de Marie-Aline et du hang de Alain, les élèves ont appris l'existence de la mystérieuse Hortense, prétendue sorcière à qui l'on doit de nombreuses histoires, et ont écouté les récits de celle-ci.
Grâce à la magie des mots, ils se sont laissés transporter dans un univers merveilleux où le hibou « Petit-Bec » apprend à grandir et à affronter ses peurs, où une petite veille malicieuse parvient à « rouler » un loup, et où les korrigans ensorcellent toutes celles et ceux qui les voient danser la nuit dans la lande. Invités à prendre part aux histoires, les élèves ont ainsi pu exprimer les réflexions que leur inspiraient les contes, danser ou poser leurs nombreuses questions sur cet étrange métier de « raconteur d'histoires ». Nul doute qu'ils se sont endormis le soir avec de la musique plein les oreilles, de la magie plein les yeux et des histoires plein la tête.