Du 12 au 16 novembre, toutes les classes de 6ème ont accueilli au collège des travailleurs de l’ESAT « Les Menhirs » (La Gacilly), dans le cadre du projet mené sur la connaissance du handicap et le respect des différences.

esat1

Cet établissement, situé à côté du collège, propose à 65 personnes en situation de handicap des emplois adaptés dans différentes activités professionnelles : Blanchisserie, façonnage, colisage, menuiserie, sous-traitance, espaces verts.

Les activités s’exercent dans un contexte d’économie sociale et solidaire, avec l’engagement d’ouverture sur l’extérieur, de démarche qualité, dans un esprit d’échange et de lien avec les clients partenaires.

Lors de ces rencontres, après une présentation de l’entreprise et des travailleurs venus à notre rencontre, des échanges très riches ont permis à nos élèves de mieux découvrir le parcours de chaque personne, son handicap, ses difficultés, son quotidien. Voici quelques retours de nos élèves :

« Ce que j'ai retenu, c'est que ce n'est pas le physique qui compte, ce sont les qualités, et que l'on soit handicapé ou non, on a tous des capacités. ». Liloé Chartois, 6e2

 « Les personnes qui vivent à l’ESAT s’y sentent bien et sont bien accompagnées pour leur avenir. J’ai été étonnée de savoir qu’ils y travaillent, je trouve ça bien ». Loane Chauvet, 6e3.

« J'ai toujours su et cru qu'ils pouvaient tout faire comme nous et maintenant (après l'intervention) j'en suis convaincue. Je leur souhaite une bonne continuation et bravo pour leur courage ». Maëva Rachid, 6e4.

« Avec le handicap, il faut accepter notre corps, mais on peut avoir un permis de voiture. Il y a la menuiserie qui travaille le bois, ils construisent des palettes et ils ont même construit le grand banc qui est au milieu de préau, ils font des fauteuils, des tables... ». Lenny Corvaisier, 6e5.

« Les gens handicapés ne trouvent malheureusement pas de travail dans les usines françaises. Mais grâce à l’ESAT, ils ont un travail et un salaire. C’est bien car les handicapés peuvent vivre dans la société comme des personnes sans handicap. ». Victor Orhan, 6e2.

 « Je savais qu’il y avait un ESAT mais je ne savais pas ce que c’était, j’ai retenu que les personnes travaillent, comme pour un vrai métier ». Jayke Thompson, 6e3.

 « Il y a des personnes handicapées qui vivent comme nous avec leur famille, d’autres en foyer et d’autres avec des assistants de vie. Elles ont la possibilité d’avoir une vie normale et de travailler. Il y a des handicaps qui ne se voient pas, on ne voit pas le handicap des personnes. Il ne faut pas se moquer. » Timothée Perrin, 6e4

« Je ne savais pas qu’à l’ESAT, ils faisaient du travail, j’ai même vu une personne travailler à une seule main. Je sais que ça doit être dur mais je trouve qu’ils se débrouillent très bien alors je suis fière d’avoir des personnes comme eux à La Gacilly. Bravo à eux ». Bleuenn Monvoisin, 6e5

 « J'ai appris que les personnes handicapées sont des fois un peu mal à l'aise face au regard des autres et qu'elles ont plus de mal que nous à faire certaine chose (comme trouver un travail...). » Auriane Bouche, 6e4.

« J'ai retenu que les personnes handicapées pouvaient accéder à différents ateliers pour travailler. Cela leur permet de garder des relations avec d'autres personnes et d'avoir des activités variées. ». Angélique Folcher, 6e2.

esat2

Toujours dans le cadre du projet sur la connaissance du handicap et le respect des différences, nos élèves de sixième rencontreront prochainement Hadda Guerchouche, championne paralympique de natation, coache professionnelle, éducatrice sportive et préparatrice mentale. Elle viendra partager son expérience avec nos élèves et leur transmettre toute son énergie.

L’équipe des professeurs principaux de 6e, janvier 2021.

  Ecole directe

logoEcoleDirecte

 

  Au menu
cette semaine

cantine

  le coin des élèves

prod eleves

SA eleves

  Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Date : jeudi 9 septembre 2021
10
11
12
13
14
15
16
Date : jeudi 16 septembre 2021
17
18
19
20
21
22
23
24
Date : vendredi 24 septembre 2021
25
26
27
Date : lundi 27 septembre 2021
28
29
30
Date : jeudi 30 septembre 2021

Souvenirs...

team1
team2
team3
team4
team5
team6
team7
team8
team9
team10
Back to Top