MIJEC
Les dispositif MIJEC et DPRDP sont 2 dispositifs complémentaires pour détecter et accompagner les jeunes qui se retrouvent en situation de risque de décrochage scolaire.
Mme Rivière, enseignante référente pour ces dispositifs travaille en lien étroit avec le chef d’établissement et l’ensemble de l’équipe pédagogique pour repérer et identifier :
- tout jeune qui s’oriente vers un contrat d’apprentissage (risque de rupture de contrat en début d’année scolaire)
- tout jeune qui arrête ses études (quel que soit son niveau scolaire)
- tout jeune qui n’aurait pas un projet construit et validé pour septembre.
- et tout jeune en risque de décrochage scolaire (fort absentéisme, chute des notes inexpliquée, comportement inadapté /repli sur soi, ...)
Ces jeunes, lorsqu’ils sont scolarisés au collège, sont proposés dans le cadre du Dispositif de Prévention du Risque de Décrochage (DPRD). La problématique de chacun est prise en compte pour leur proposer un accompagnement spécifique et individuel avec l’aide d’accompagnateur extérieur. Il leur est également proposé d’intégrer des groupes (sophrologie, atelier cuisine, ...) pour les observer et les accompagner dans un contexte différent du collège et les aider à surmonter leurs difficultés. Ils peuvent également facilement partir en stage pour construire et affiner leur projet personnel et réussir leur orientation.
Le dispositif MIJEC permet de garder un lien et poursuivre l’accompagnement des élèves qui quittent l’établissement. Les élèves repérés sont suivis et un accompagnement et des solutions leur sont proposés au sein du réseau de l’enseignement catholique lorsqu'ils se retrouvent sans solution ou en situation de déscolarisation.