Formation PSC1 et prévention routière
Dernière ligne droite avant les vacances de Noël !
Au programme de la semaine : classe de neige pour les 6èmes et stage en entreprise pour les 3èmes.
Les élèves de 4èmes participent quant à eux à deux journées de formations à caractère préventif.
Prévention routière
Les élèves ont pu suivre le temps d'une demi-journée, l'intervention des membres de l'association prévention routière.
Au programme :
- L'alcool et les substances psychoactives,
- Simulateur de scooter,
- Accidentologie et témoignage,
- Etude de cas concrets.
Quelques commentaires des élèves :
J’ai retenu de cette journée que le taux d’alcool maximum est de 0,2g/L pour un jeune conducteur, et que les effets de l’alcool sont la déformation des distances, la diminution des réflexes… .
Il ne faut surtout pas conduire en ayant pris des stupéfiants ou de l’alcool car la vision est réduite et le temps de réaction est multiplié par trois et cela peut mener à des accidents graves, voire mortels.
Lors d’un accident grave, il n’y a pas qu’une seule personne touchée, il y a aussi tout son entourage.
Aujourd’hui nous avons vu qu’un 1 accident sur 3 était dû à l’alcool. Ce qui m’a marqué c’est de voir qu’un accident grave peut « détruire » une famille et les proches de la victime.
J’ai retenu que l’alcool provoque beaucoup d’accidents, qu’il faut bien respecter le code de la route et ne pas doubler n’importe quand. Ce qui m’a choqué c’est l’accident de la jeune fille.
J’ai retenu que même si on ne boit pas, le danger est partout. Nous avons vu dans une vidéo une fille qui est décédée lors d’un accident de voiture ; contrairement à ce que certaines personnes pensaient elle n’était pas ivre. Le conducteur qui est toujours en vie, lui, était ivre.
En soirée, toujours désigner un SAM : une personne qui ne boit pas, chargée de ramener tout le monde.
Lors des 4 séances, nous avons appris avec des quizz et des jeux l’importance de l’attention au volant, à développer nos réflexes, les dangers de l’alcool et des stupéfiants, les causes des accidents et bien d’autres choses. Cela nous a permis d’apprendre un sujet sérieux avec des séances attractives.
PSC1
Les élèves on également suivi, le temps d'une journée, la formation PSC1 (Prévention Secours Civique niveau 1) en présence de l'UDPS 56.
Au programme :
- Les gestes de premiers secours :
Arrêt cardiaque - Brûlures - Hémorragies externes - Malaise - Obstruction des voies aériennes par un corps étranger - Perte de connaissance - Plaies - Protection - Traumatisme
- L'alerte :
Connaître les différents numéros d’appels d’urgence et savoir transmettre les informations nécessaires au cours d’un message alerte.
Quelques commentaires des élèves :
J’ai appris beaucoup de choses lors de cette journée. J’ai bien aimé quand il fallait faire la secouriste ou faire la victime. J’ai aussi appris des numéros de téléphone que je ne connaissais pas.
La journée était bien, nous avons appris à faire les massages cardiaques, comment réagir en cas d’hémorragie, de malaise… Maintenant je sais comment réagir et je sais que ça me resservira plus tard.
J’ai trouvé la formation très intéressante car on a appris à sauver des vies. J’ai aimé la partie pratique où l’on faisait nous-même les gestes qui sauvent, comme la PLS, le massage cardiaque ou encore pour enlever un objet obstruant les voies respiratoires.
J’ai bien aimé la journée car c’est toujours intéressant d’apprendre les gestes de secours. La formation m’a appris plein de choses que je croyais connaître mais je ne faisais pas les bons gestes.
Notre formateur était sympa, il nous a appris des gestes sérieux tout en rigolant. J’ai aussi bien aimé les manipulations surtout celle de arrêts cardiaques.
J’ai apprécié la formation car nous avons appris énormément de choses. J’ai retenu comment mettre une personne en PLS, soigner une plaie, dégager un objet étranger dans les voies respiratoires et le massage cardiaque.
Cette journée était géniale, nous avons appris beaucoup de choses. La théorie comme la pratique nous ont appris de façon ludique les gestes et les réflexes à avoir en cas de problème de santé et d’accident en tout genre. Cette journée nous aura été très utile.
Lors de la journée nous avons fait plusieurs rappels des leçons que nous avions vues sur le site internet et j’ai trouvé que les explications en vrai nous permettaient de mieux apprendre. On a aussi fait des improvisations pour voir nos réactions. Je trouve qu’en une journée nous avons appris beaucoup de choses qui s’avèrent très utile au quotidien.