Le dispositif REUSSITE POUR TOUS est un dispositif d’aide et d’accompagnement des élèves à besoins particuliers.

Certains élèves accueillis au collège peuvent présenter des troubles des apprentissages (DYS, notamment), il est donc essentiel de pouvoir disposer d’un dispositif permettant d’assurer la cohérence et la continuité du suivi de ces élèves.

D’autres élèves développent des difficultés liées au passage à l’adolescence, entraînant des problèmes psychologiques tels que la phobie scolaire, des crises d’angoisse récurrentes, qui risquent, à terme, d’entrainer des décrochages scolaires anticipés.

Le collège Sainte Anne a mis en place des structures de suivi des difficultés en lien avec différents partenaires. Le projet d’établissement priorise la maîtrise de la langue française essentielle pour accompagner les jeunes dans leur évolution vers l’âge adulte.

 souffle01

Le dispositif Réussite Pour Tous a pour objectif d’accompagner un maximum d’élèves jusqu’au bout du cycle 4, afin qu’ils soient décideurs de leur orientation future.

Le dispositif Réussite Pour Tous, qui entame sa neuvième année d’existence, sous la responsabilité de Marie-Frédérique Mouro et par délégation du Chef d’Établissement, Marc Thébault, est un dispositif d’aide et d’accompagnement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Les élèves sont repérées par une enseignante référente et l’ensemble de l’équipe éducative sur différents critères (Niveau global faible / Manque de confiance en soi / Difficultés de compréhension (tous niveaux) ou de mémorisation / problèmes de méthodologie …).

Le travail mené par Mme Mouro consiste en une mise en confiance qui se prolonge par des échanges autour des goûts, difficultés, réussites et des échecs. Pour chaque élève est réalisé un test des intelligences multiples.

souffle02

souffle03

 

Un accompagnement spécifique est ensuite mis en œuvre :

  - activités pour la confiance en soi

  - explication de consignes

  - travail sur le vocabulaire : la formation des mots (préfixe, suffixe, étymologie, synonymies, antonymies…)*

  - exemples de méthodes de travail efficaces selon les intelligences les plus développées chez l'élève

  - techniques de mémorisation

  - aide à l’organisation du classeur

  - écriture

  - proposition de rencontrer la psychologue de la DDEC

  ...

Ce travail est prolongé avec le lien établi avec les professeurs de la classe

  Ecole directe

logoEcoleDirecte

 

  Au menu
cette semaine

cantine

  le coin des élèves

prod eleves

  Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
Date : mardi 1 octobre 2024
2
3
4
5
6
7
9
10
11
Date : vendredi 11 octobre 2024
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Souvenirs...

team1
team2
team3
team4
team5
team6
team7
team8
team9
team10
team11
team12
Back to Top