viecoll.jpg

Sortie à Rennes le lundi 25 avril – Autour des arts, de l'histoire, des médias


Articles réalisés avec des élèves de 3e

 

De 15h à 16h : « Présence stratégique » - Oeuvre de Vincent Mauger sur les Champs Libres à Rennes

 

Presence Strategique

 

Vincent Mauger a créé cette œuvre en 2014. C'est une œuvre contemporaine qui a été installée à l'aide d'une grue sur le bâtiment « Les Champs Libres » (architecte Christian de Portzamparc) à Rennes. Elle est constituée de matériaux de récupération : filets de chantier bleus foncés, cagettes en plastique de différentes couleurs, assemblées et découpées. Suivant le point de vue, cet ensemble forme un cercle ou un ovale. Elle sera enlevée en 2016.

Vincent Mauger veut montrer au public quelque chose de différent de ce qu'il voit habituellement. Le but est de laisser place à l'imagination de celui qui l'observe. Elle nous permet de nous interroger et de nous perdre dans nos idées.

 


De 16h à 18h : Visite du Parlement de Bretagne

 

Parlement Allegories

 

Le Parlement est situé au centre de Rennes, il a été construit au XVII ème siècle. Il héberge la Cour d'Appel de Rennes : des juges, des greffiers et des avocats y travaillent.

En 1720, la ville de Rennes brûle pendant une semaine mais le Parlement est épargné de justesse. Le 5 février 1994, lors d'une manifestation de marin pêcheurs, le Parlement est ravagé par un incendie. Il a été entièrement restauré ensuite pendant 3 ans.

Sur la toiture du parlement, on voit les symboles de la Bretagne (Hermine) et de la Royauté (Fleur de Lys), ainsi que 4 statues dorées qui sont des allégories de la Force, de la Loi, de la Justice et de l'Eloquence.

 

 

 

Dans le Parlement, la plus grande salle est celle des Pas Perdus qui mesure 37 m de haut et 12 m de long.

Parlement Pas Perdus

 

 

 

 

On retrouve sur le plafond l'Hermine et la Fleur de Lys qui symbolisent que la justice était rendue en Bretagne au nom du Roi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La plus belle salle du Parlement, la Grand' Chambre, n'a presque pas été touchée par l'incendie : elle possède un plafond recouvert de dorures et de peintures.

 

Parlement Grand Chambre

 

On trouve sur les décors, sur les tapisseries, des références à Louis XIV, à Napoléon III.

On a également visité des salles d'audience très sécurisées : alarme incendie, détecteurs de présence. On y juge des querelles commerciales. C'est au Parlement en 1851 qu'a été jugée « l'Empoisonneuse » qui a empoisonné environ 80 personnes.

 

 

De 18h à 21h : Pique-nique au Parc du Thabor


Déplacement en métro de la station République jusqu'au terminus La Poterie

 

 

De 21h30 à 23h30 : Visite de l'entreprise Ouest-France (à Chantepie)

 

Le journal Ouest-France, c'est plus de 50 éditions dans tout le Grand Ouest (Bretagne, Pays de Loire, Normandie), pour un tirage moyen quotidien de plus de 700 000 exemplaires.

 

OF plateau journalistes

 

Nous sommes passés par le plateau des journalistes qui rédigent les articles et reçoivent ceux des correspondants locaux. Les journalistes sportifs sont les derniers à boucler leur article vers 22h à la fin du match, pour qu'il soit dans le journal.

L'impression commence à 22h30, jusqu'à 3h30 la nuit. En cas d'événement exceptionnel en soirée, la Une du journal peut être « cassée » (modifiée) alors que l'impression a déjà commencé (mort du Général de Gaulle ou de Nelson Mandela, attentats du 13 novembre 2015).

 

OF rotatives

 

Nous avons vu les stocks de rouleaux de papier qui pèsent chacun 1 tonne, et les rotatives qui impriment les journaux avec la technique des plaques offset en 4 couleurs (noir, jaune, magenta, cyan).

Dans la zone d'expédition, nous avons reçu chacun un exemplaire du journal (édition du Calvados ou du Finistère).

La visite se termine par un couloir dans lequel sont affichées les Unes marquantes du journal Ouest-France depuis sa naissance le 7 août 1944.

 

ddec56

acrennes

 

educnat

Collège Sainte-Anne La Gacilly | Contacter le webmaster | Home |