CA VA SAIGNER !


 couv1

Dans le cadre du Concours d'écriture de nouvelles policières organisé pour la troisième année consécutive par le Conseil Général du Morbihan (avec l’intervention et l’aide d’une auteur Stéphanie Maieron) et d’un concours interne au Collège Sainte-Anne sur le thème de « Romans noirs et polars », nous avons l'honneur de vous présenter le titre et le début des nouvelles lauréates des classes participantes.


Vous pouvez découvrir la suite des nouvelles en cliquant sur les liens.

 

Les nouvelles lauréates du Concours organisé par le Conseil Général du Morbihan ont été publiées dans un livre édité par le Conseil Général, un exemplaire ayant été offert à chacun des élèves participants et quelques-uns proposés à la consultation pour tous au CDI. Ce livre est diffusé dans tous les établissements participants.

 

Trois classes de 4e sur quatre ayant pu participer à ce concours, un concours interne au collège Sainte-Anne a été organisé pour les élèves de la classe de 4e11.

 


Voici les nouvelles des groupes lauréats :

   4e 9 : Camille Laigle et Avril Bouffort = "Tu seras toujours là..." CATEGORIE Famille

03

« Aaah! Un cri strident hante les rues de São Paulo. »

Moi c’est Anna Le Carter, et j’ai 29 ans aujourd’hui. Il fait encore nuit dehors. Je regarde ma montre. Huit heures. Anna grouille tu vas encore être en retard ! me hurla ma conscience.

Je suis policière à la police de São Paulo. Agent Le Carter, au rapport chef. Je travaille ici depuis maintenant cinq ans, et j’ai atteint le grade de lieutenant. J’adore mon travail, en dépit du fait que mon père soit contre. Ma mère est malheureusement décédée, il y a plusieurs années lorsque j’étais encore enfant, j’avais neuf ans. Je me souviens encore de cet après-midi.

lire la nouvelle


   4e 9 : Lucie Cheval, Margaux Etrillard, Inès Blanchard, Morgan Desprès = "Mais où sont-ils ?" CATEGORIE Séquestration

02

Dans l’île de Mahotou, vivait Maya avec sa mère et son petit frère Timéo. A l'âge de dix-sept ans, Maya commençait à travailler dans la boutique de souvenirs de sa mère.

« - Ont-ils retrouvé les enfants qui ont disparu ? demanda la mère de Maya.

- Je ne sais pas, cela devient vraiment inquiétant, bon allez, on va manger. Timéo à table! cria Maya, affamée.

- Timéo ! Je ne te le répéterais pas deux fois ! reprit sa maman en colère.

Aucune réponse de la part de l'enfant.

- Bon attends, maman je vais aller le chercher."

lire la nouvelle


   4e 10 : Léna Edet et Klervi Morice = "La vie sans ses parents…" CATEGORIE Famille

Alors que je prépare mon sac, près des casiers du lycée, une fille blonde aux yeux verts s'avance vers moi en souriant. « Julia ! Tu m’as tellement manqué... j’ai une bonne nouvelle pour toi.

     - Starlette ! Je m’ennuyais sans toi. Vas-y raconte !

-Cette nuit, j’ai réussi à infiltrer le réseau informatique du commissariat : j’ai accès à tous les dossiers. »

Je reste sans voix. Je redoute de savoir ce qui s'est passé le jour où mes parents sont morts. « Mais il n'y a presque rien sur la mort de tes parents... J'suis désolée ! »

 lire la nouvelle

 

   4e10 : Sasha Kassimov et Eléa Noblet = "Nuit noire au manoir Mac Cain" CATEGORIE Gore

01

Je me réveille en sursaut, comme chaque nuit, cette semaine.

Le jour fatidique est arrivé : je suis contrainte de partir vivre chez mes grands-parents quelques temps. Je suis terriblement angoissée puisque mon grand-père a battu et agressé ma mère lorsqu'elle était jeune …

Quand la calèche s'arrête sous le porche, mon cœur bat la chamade. Je vois la porte s'ouvrir et mon grand-père fait un pas sur le perron. Lorsque je sors, je remarque la longue balafre qui lui barre le visage. Je sursaute d'effroi.

lire la nouvelle

 


   Concours interne  4e 11 : Killian Robin, Léandre Robin et Maxime Joly = "THE RAVEN"

Le policier Kowalsky était dans son bureau. Vissés dans ses oreilles, des écouteurs diffusaient de la musique récente. Son téléphone vibrait depuis un petit moment déjà. Il finit par le remarquer et décrocha. La voix qui répondit était celle d'une femme mûre. C'était la voix de sa supérieure. Il remarqua rapidement que sa patronne n'était pas dans son état normal. De nature sérieuse, elle avait une voix très autoritaire mais, aujourd'hui, c'était différent. Sa voix était tremblotante et mal assurée.

 lire la nouvelle

Killian Robin est de plus l'auteur du dessin le plus plébiscité

raven

 


   Concours interne 4e 11 : Alwena Robin = "Alter Ego"

Londres, 1886.

Je marche seule dans le noir. La nuit est glaciale, le froid mord mes joues, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Après tout, c'est moi qui ai décidé de fuguer, suite à une énième dispute avec ma mère. Cette dernière m'élève seule depuis ma plus tendre enfance. Elle ne m'a jamais dit qui était mon père et pourquoi je ne l'ai jamais rencontré. Tout ce que je sais, c'est que l'anneau en or que je porte à mon oreille lui appartenait.

 lire la nouvelle


   4e 12 : Maëva Boucher et Orianne Hémery = "Les dealers policiers" CATEGORIE Humour

04

Salut ! Moi c'est Marguarette. En ce moment je suis à la gendarmerie. Vous voulez savoir pourquoi ? Je vais vous raconter mon histoire...

Il y a à peu près deux mois, j'ai rencontré Cyril au hasard d'une rue. On a appris à faire connaissance puis au fil du temps, nous somme sortis ensemble. Son style de bad-boy m'a fait littéralement craquer.

Trois semaines après, Cyril m'a avoué une partie de sa vie assez surprenante et je l'ai pris à la rigolade.

 lire la nouvelle


   4e 12 : Mathis Guillemot, Lucas Brosseaux, Romuald Naël et François Boissel = "La Folle aventure de Guy Mauve" CATEGORIE Humour

05

Chapitre 1

Guy Mauve finissait ses confiseries quand l'alarme retentit, il se dépêcha de les sortir du four et commença à courir vers la boutique. Tout avait disparu ! Il se pressa dehors et vit une camionnette s'enfuir à vive allure. Son premier réflexe fut de dégainer son portable de son bermuda et d'appeler la police. Ils lui raccrochèrent au nez car il avait du mal à s'exprimer, encore choqué de la situation. Il dut se résoudre à rechercher ses bonbons tout seul car il n'avait pas d'amis sur qui compter.

Il faut dire qu'il était très spécial, avec son look très décalé, pouvant passer du bermuda avec doudoune au costard cravate avec crocs.

 lire la nouvelle

 

couv4

Bravo à tous !
Les professeures de français de 4e

ddec56

acrennes

 

educnat

Collège Sainte-Anne La Gacilly | Contacter le webmaster | Home |