viecoll.jpg

sommaire

Journée du 25 mars sur les métiers et les lycées


 

Texte rédigé par Tifenn J - 3è 15

 L'armée


Nous avons eu une intervention de deux heures sur le thème de l'armée. C'est un conseiller en recrutement qui nous a présenté les formations. Cela fait 18 années que cet homme est dans l'armée française et il a voyagé à travers le monde à cause des différentes actions menées par l'armée française pour combattre.

A présent, il travaille à Vannes dans un centre de recrutement et pratique le métier de conseiller en recrutement, ce qui consiste à aider les jeunes et peut-être futurs militaires sur leur avenir dans l'armée. Il les conseille par rapport à leurs compétences physiques et mentales pour que ces jeunes sachent s’ils peuvent être intégrés dans l'armée française. Les jeunes peuvent faire un stage d’immersion pour découvrir l'armée de terre à travers des activités physiques à caractère militaire puis une initiation aux savoir-faire de base du soldat.

 Le chef des armées, qui est au commande de toute l'armée française reste le président de la République. Ensuite, en seconde place, on retrouve le 1er ministre, après le ministre de la Défense et pour finir le général de Villiers (actuel) qui a le pouvoir sur toutes les armées françaises.

Il existe différentes types d'armée :

L'armée de Terre                   L'armée de l’Air                    L'armée Maritimearmee

 Il y a 269 926 hommes et femmes civils et militaires au total en 2014 (comprenant Terre, Air, Mer). → Armée de Terre : 111 628 personnes dont 8403 civils

→ Armée Maritimes : 36 034 personnes dont 2830 civils

→ Armée de l’Air : 42 801 personnes dont 5060 civils

→ Autres services : 63 180 personnes


Chaque année l'armée française engage 22 000 personnes dont 15 000 personnes qui, elles, se dirigent vers l'armée de Terre. L'armée française est constamment présente à travers le monde comme en Afrique, Océan Indien, etc. L'armée a des missions de souveraineté qui consistent à garder le territoire français ainsi que le reste des îles françaises. Si l'armée garde les îles c'est pour éviter que les autres territoires étrangers ne volent des choses sur les îles comme la faune et la flore, le pétrole et les poisons. La France a une grande puissance de souveraineté puisqu’elle a le plus gros empire maritime (îles). Si la Côte d'Ivoire ou autre état est en guerre, la France est dans l'obligation d'intervenir pour aider le pays avec qui elle a signé un contrat. Au total il y a 10 000 soldats à travers le monde, 10 000 soldats de Terre à patrouiller dans les villes (attentats de Paris, etc.) ainsi que 10 000 soldats partagés entre deux forces. Ce qui fait un total de 30 000 soldats déployés. Il peut y avoir un espion qui travaille dans la clandestinité car le président lui a demandé de trouver des informations, de voir les conditions sur le terrain, etc. Le conseiller de recrutement nous a dit que tout le monde était pisté grâce aux réseaux sociaux comme Facebook, les empreintes digitales, les portables. L'armée peut aussi envoyer des hommes sur le terrain pour obtenir des renseignements pour que par la suite le général prenne de bonnes décisions car les drones envoyés sur le terrain espionné ne donnent pas forcément assez d'informations pour prendre de lourdes décisions.


La dissuasion nucléaire garantit la protection des intérêts vitaux de la France → persuader l'autre de ne pas faire un mauvais choix. L'armée française a un assez grand dispositif puisqu'elle a un sous-marin, plusieurs avions et des avions très rapides. La puissance nucléaire dans un sous-marin nucléaire est égale à 300 fois la puissance de Hiroshima. Le sous-marin français est constamment actif et seul le président de la république connaît la localisation du sous-marin.
L'armée a un rôle de prévention qui consiste à anticiper les crises et à prévenir l'usage de la force grâce aussi aux casques bleus (ONU). Elle a un rôle de protection pour assurer la sécurité du territoire, sauvegarde de la population, garantir le fonctionnement des institutions (activités socio-économiques → attentats de Paris) en France et outre-mer. L'armée a un service santé et civile pour garantir l'état de santé des habitants des îles. L'armée doit intervenir en cas d'échec de prévention. Le Charles de Gaulle se déplace toujours avec des avions au-dessus et lui et des bateaux autour de lui. Cet immense bateau est un vrai village puisqu'à l'intérieur il y a plus de 2000 personnes qui y travaillent.

En seulement 24H, 24 000 soldats peuvent être envoyés à travers le monde. La France n'a qu’un seul porte avion mais seuls la France et les USA en possède un. Chaque membre de l'armée française doit répondre présent à n'importe quel moment.

Les opportunités dans l'armée sont : cadre supérieur, officiers, cadres, sous-officiers, opérateurs, militaire du rang et chaque militaire évolue en fonction de son potentiel. Après la troisième, on peut intégrer une école de mousse, une école sainte. Il faut avoir un Bac ou un Bac +2, 3 ou 5 (cela dépend de ce que l'on veut faire dans l'armée). Si une personne veut intégrer l'armée directement après sa troisième c'est parce que la personne ne peut pas aller au lycée parce que c'est cher, etc, et il doit avoir des appréciations parfaites. Pour un Bac Pro maritimes, on peut passer son Bac grâce à un lycée partenaire et quand on a son bac on va directement dans l'armée. Durant ses années militaires, une sanction peut être possible mais au bout de la 2ème la personne est renvoyée définitivement de l'armée.
La France est souvent avec les États-Unis à l'étranger.

 

Maintenant pour être soldat il faut savoir absolument bien parler anglais. Pour travailler au sein de l'armée française il faut impérativement être de nationalité française, être apte physiquement, avoir l'accord des parents pour les mineurs, avoir effectué la journée défense citoyenne, et ne pas avoir de condamnations ayant entraîné la perte de droit civique, éviter les situations délicates. Pour la sélection et le recrutement de l'armée, on passe différentes étapes comme la visite médicale, des tests psychotechniques et tests d'anglais, tests sportif, entretien pour voir la motivation, évaluation comportementale et tout cela se fait sur une durée de deux jours.

Les domaines d'emploi sont :
• Armée de Terre : soldat avant tout et si on n’a pas de diplôme, on peut faire sapeur-pompier de Paris et soldats grâce au physique de la personne.
• Marine Nationale : mécanicien.
• Armée de l'air : mécaniciens plus parachutiste (matériel qui coûte très cher).

 

S'engager à l'armée c'est accepter la rigueur, la mobilité, l'éloignement, les risques, la disponibilité. On a une formation professionnelle, 10 semaines de congés, des perspectives de carrières, des missions à l'étranger, une aide à la reconversion. Un militaire gagne 1 300 € net par mois sachant qu'il est nourri, logé et habillé et celui-ci peut encore gagner encore plus quand il part en mission à l'étranger.

ddec56

acrennes

 

educnat

Collège Sainte-Anne La Gacilly | Contacter le webmaster | Home |