viecoll.jpg

Une conteuse au collège


 

Le lundi 16 janvier, la séquence sur le conte a débuté par un spectacle de la Compagnie L'Echelle de soie.

01 Nicole Verget a incarné différents rôles afin de présenter aux sixièmes des mises en scène de contes traditionnels mais aussi de contes d'autres cultures (africaine, viêtnamienne).

Les élèves ont particulièrement apprécié le décor et les costumes, ainsi que l'interprétation de la comédienne.

Plusieurs sixièmes ont été invités à monter sur scène afin d'incarner des personnages et les volontaires ont été nombreux !

 

 

Ce spectacle nous a ainsi ramenés aux origines orales du conte et nous a permis de réfléchir aux leçons de vie qui en émanent. Un instant apprécié de tous !

 0304

 

« J'ai aimé que Nicole Verget fasse participer les élèves. On se projetait mieux dans l’histoire et c'était rigolo de voir des élèves en tenue africaine, en pyjama … J'ai bien aimé aussi les changements de décor et de tenue : c'était rapide et efficace. »
Morgane R.


« Nous avons bien aimé les histoires racontées comme, par exemple, Le Petit Chaperon Rouge ou bien Les singes. Nous avons également apprécié la façon dont Nicole Verget narrait les contes et s'appropriait les personnages en changeant de voix. »
Mathis P. et Timothée P.

  02

 

« On a bien aimé les costumes : la robe de la Belle et les tenues de Margaux et de Zachary. Le décor, comme la Bête, était magnifique. On connaissait certains contes : Le Petit Chaperon Rouge et La Belle et La Bête. On en a découvert d’autres : Les Nouveaux Habits de L’Empereur, Les Singes, L'homme qui comptait. »
Lizéa C. et Eloïse G.

« Les décors étaient bien faits, il y avait de beaux dessins et de beaux costumes. »
Gurvan J. et Mathieu C.

  06


“Les points forts du spectacle sont, pour moi, le décor, la présentation et la mise en scène. J’ai bien aimé aussi  quand les élèves participaient.”
Chloé T.

« Ce qui était bien c'est que les décors étaient amovibles, on rentrait plus dans les histoires. Mais, ils manquaient d'animation et de couleur ce qui rendait le spectacle sombre. De plus, nous avons bien aimé la façon dont Nicole Verget se changeait : ses costumes étaient empilés les uns sur les autres comme des poupées russes. Nous avons aussi beaucoup aimé l'intervention des élèves volontaires car elle donnait un nouveau souffle au spectacle. »
Nathan V. et Théo J.

 

05

 

« Nous avons apprécié ce spectacle car nous nous sommes  projetées dans les contes, Nicole Verget a revisité les contes à sa manière, et ça nous a rappelé des souvenirs. »
Jade B. et Lucie C.

« Nicole Verget nous a raconté des contes qui venaient d'Afrique et d'autres pays . J'ai bien aimé quand elle prenait des élèves du public et de différentes classes. La mise en scène, le décor, les costumes,les différentes pancartes et personnages... tout cela nous a permis de rentrer dans les histoires. »
Léane M.

 

07

ddec56

acrennes

 

educnat

Collège Sainte-Anne La Gacilly | Contacter le webmaster | Home |