viecoll.jpg

Journée culture hispanique pour les élèves de 3ème


 


Mardi 26 avril 2016 les élèves de 3ème ont bénéficié d’une exploration de la culture espagnole et de l’art du Flamenco au collège.

Le matin, ils ont visionné un documentaire et diverses vidéos puis effectué un travail de recherches en salle informatique afin d’avoir une première sensibilisation à l’art Flamenco.

Le midi un repas basé sur des aliments latino-américains a été organisé au restaurant scolaire.

L’après-midi, toutes les classes de 3ème se sont déplacées à la Salle des Fêtes de La Gacilly pour assister à une représentation de la Compagnie Flamenca :

« Les interventions que nous réalisons consistent à sensibiliser les jeunes à la musique et à la danse, à travers le Flamenco, Art populaire andalou. « Art populaire » sous-entend un peuple, une région, une Histoire, une évolution dans une société. « Flamenco » sous-entend des émotions, des rythmes, une tradition, un caractère…mais aussi les « acteurs » de cet art : le chant, la guitare, la danse, et les divers « outils » qui s’y rattachent, à savoir les cordes, la technique vocale, les chaussures et autres accessoires comme les castagnettes, le châle ou l’éventail. »

 

01



Olga Marquez (danse), Dimitri Da Cruz (chant) et Laurent Jaulin (guitare) ont commencé l’intervention par un temps d’explication sur ce qu’est le Flamenco en illustrant leurs propos par des extraits chantés, dansés et joués. Puis ils ont proposé aux élèves un temps d’intéraction à travers une initiation aux palmas, permettant de marquer le rythme.



02

De retour au collège, nous avons fait un bilan de la journée et recueilli les impressions de chacun à travers un petit questionnaire.

«  Nous avons appris les origines du Flamenco ainsi que ses trois composantes : la danse (el baile), le chant (el cante) et la guitare (el toque). Il y a 200 styles différents de Flamenco. Les espagnols ne sont pas les seuls à danser le flamenco. » Emmanuel et Miguel


« Le Flamenco transmet des émotions (joie, tristesse, solitude…) ainsi que ses valeurs. Nous avons appris que le Flamenco doit venir du cœur, il faut que ce soit une passion et une réelle envie. » Jade et Pauline


« Nous avons beaucoup aimé le spectacle. L’intéraction était bien présente entre les professionnels et nous. » Léonard et Grégoire


« Nous accepterions d’assister à nouveau à un spectacle de Flamenco pour pouvoir être à nouveau transportés dans l’univers de Flamenco à travers la passion des artistes. » Océane et Kérenn

 

ddec56

acrennes

 

educnat

Collège Sainte-Anne La Gacilly | Contacter le webmaster | Home |