viecoll.jpg

Journée pédagogique à Brocéliande pour les élèves de Cinquième


 

broceliande

 

Jeudi 12 Mai 2016

 

   Tous les élèves du niveau Cinquième sont partis à la découverte des hauts lieux de légendes arthuriennes, situés en la forêt de Brocéliande, au Val sans retour et au château de Comper.

 

broceliande1

 

Sous le charme de la voix de nos guides-conteuses de l'Office de tourisme de Tréhorenteuc, les élèves ont cheminé aux côtés du roi Arthur, de la fée maléfique Morgane (bien cachée parmi nous sous les traits de trois élèves), des Sept fées du Miroir aux fées (et la terre rouge du sang de l'une d'entre elles), et de bien d'autres personnages rencontrés dans les textes vus en français.

 

broceliande3broceliande4

 

Quatre groupes d'élèves faisaient chacun à leur tour, la balade contée au Val sans retour (tous les élèves sont revenus...), avec la visite de l'église si particulière de Tréhorenteuc et la visite du château de Comper et le lac de la fée Viviane (où elle a dissimulé son merveilleux palais aux regards des humains...).

 

broceliande2broceliande7

 

Émerveillement des légendes... Des histoires différentes pour chaque groupe, plein la tête... Des photos, encore des photos, « oh que c'est beau »... « Mais madame, c'est vrai, toutes ces histoires ? »...


Alors, si vous y retournez, méfiez-vous des gobelins, de la fée Morgane et de tous ces êtres de l'ombre et de légendes ! Au détour d'un chemin, peut-être apercevrez-vous des chevaliers errants, sur la route du Saint-Graal ?

 

broceliande6

ddec56

acrennes

 

educnat

Collège Sainte-Anne La Gacilly | Contacter le webmaster | Home |