peda.jpg

 Être sixième au collège Sainte-Anne


Une année de transition :

   Pour faciliter l’entrée au collège, synonyme de changements, une journée d’intégration est entièrement dédiée aux sixièmes (quelle est l’organisation du collège, les lieux incontournables, les adultes référents…).
   2h par semaine d’ATPE (Aide au Travail Personnalisé de l’Elève)  intégrés dans l’emploi du temps de l’élève.
Ces deux heures permettent en début d’année d’apprendre à s’organiser matériellement. Puis en cours d’année, elles permettent d’avoir une aide dans ses devoirs du soir ou une remédiation appropriées pour des notions mal comprises.

Des actions pédagogiques :

  • Des conteurs au collège !

Les sixièmes témoignent : « Le mercredi 19 janvier, deux conteurs, Alain Pouteau et sa fille Marie-Aline, sont venus au collège nous raconter des histoires. Dans le cadre du cours de français, nous étudions des contes et nous allons en écrire et en mettre en voix.
Nous avons notamment écouté l'histoire de Germain, l'âne et de ses amis: fleurs d'avril, Dame Poule, Dindondin. Ce conte était accompagné d'une chanson qui nous a fait comprendre qu'il faut s'entraider entre amis.
Dans un autre conte, le personnage de Tanvard, le Renard, nous a montré que se vanter est un défaut. Nous avons passé un très bon moment en la compagnie des conteurs, nous les en remercions et espérons entendre à nouveau des contes ».

  • Une sensibilisation au développement durable.

Les sixièmes participent depuis 2010 au « Green Quizz » (concours départemental sur le développement durable). A chaque édition, une classe de sixième du collège a atteint la finale départementale et l’a remportée avec à la clef un journée à la cité des sciences à Rennes.


 

 Les groupes passerelles :
Avec l’adhésion des jeunes, des parents et après concertation avec les enseignants des écoles primaires, deux groupes à effectif réduit (10 à 12 élèves) sont constitués,  en français et en mathématiques. Ces petits groupes permettent un suivi très personnalisé avec une prise en compte des difficultés repérées (troubles du langage,  difficultés de mémorisation, problème de représentation dans l’espace…). L’objectif principal étant de redonner à l’élève une confiance en soi et en ses capacités. Un élève peut à tout moment de l’année intégrer(ou quitter) un de ces groupes.


Le séjour au ski :
Pour la 9ème année consécutive, 90% des élèves du niveau prennent la route des montagnes pour pratiquer un sport méconnu pour la plupart d’entre eux. Ils découvrent la station des Orres dans les Alpes. La station offre un beau domaine skiable permettant aux débutants de progresser rapidement. Les élèves découvrent aussi la vie en montagne avec les moniteurs qui leur donnent les explications au détour de quelques virages. Ce voyage est aussi l’occasion de découvrir la vie en groupe, la solidarité et le partage.

 

 

 

ddec56

acrennes

 

educnat

Collège Sainte-Anne La Gacilly | Contacter le webmaster | Home |