peda.jpg

LA CLASSE DE 3ème

  • ORIENTATION


3ème découverte professionnelle

  • La découverte professionnelle en 3ème est une option proposée aux élèves afin de leur permettre de réfléchir à leur orientation et de faire connaissance avec le monde professionnel. 
  •  Les élèves rencontrent des artisans ou des entreprises afin de découvrir divers métiers et leur contexte d’exercice. Ces rencontres débouchent sur des projets concrets menés en classe, comme la participation au concours BIBA de présentation d’entreprise ou au challenge Course en Cours.
  • Les élèves se préparent aux démarches de recherche de stage et effectuent un ou plusieurs stages en entreprise. Les filières d’orientation après la 3ème sont explorées.
  •  Cette option est ouverte à tous les élèves, et ne constitue pas une pré-orientation vers la voie professionnelle au lycée.

 
En classe de 3ème

  • Le stage d’observation en entreprise : tous les élèves de 3e effectuent un stage qui leur permet de découvrir le monde du travail et de les aider dans leurs choix d’orientation. Ce stage débouche sur un rapport écrit rédigé par l’élève et sur une présentation orale devant un jury composé de parents, de professionnels et de professeurs du collège.
  • Orientation après la 3e : les élèves découvrent les filières de formation pour choisir celle qui leur convient le mieux en fonction de leurs projets et de leurs capacités. Cette découverte s’effectue tout au long de l’année avec le professeur principal, au B.D.I. (Bureau de Documentation et d’Information), ou lors d’une rencontre au collège en février avec les responsables de plusieurs lycées et de CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Un forum des métiers est organisé au collège afin que les élèves échangent avec des professionnels sur les métiers qui les intéressent.



  • PREPARATION AU DNB


Le Diplôme National du Brevet correspond à la fin des années passées au collège. Les élèves s’y préparent tout au long de l’année à l’écrit comme à l’oral.
Une remédiation est proposée dès le 1er trimestre aux élèves en difficulté, afin de leur permettre d’acquérir les compétences du socle commun et de favoriser leur succès à l’examen du DNB.

 

  • FORMER ET RESPONSABILISER LES ELEVES

 

  • PSC1 : les élèves préparent la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 qui vise à leur enseigner comment réagir face à une situation pendant laquelle une personne est accidentée ou en danger. La formation dure une journée et elle est basée sur l'apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation.
  • Prévention Routière et ASSR : avec un temps d’intervention de l’association de Prévention Routière du Morbihan, l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière est préparée au collège pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route, qu’ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes ou passagers d’une voiture.
  • Temps Forts en 3e : avec des intervenants extérieurs (troupe de théâtre, spécialistes, …), les élèves sont sensibilisés à des problèmes auxquels ils peuvent être confrontés : l’alcool, la drogue, les addictions, les relations, etc…

 

 


 

SEJOUR EN ALLEMAGNE

En 3ème, un échange avec un collège allemand bavarois est proposé aux élèves germanistes. Pendant 10 jours, chaque élève français et allemand  découvre le quotidien de son correspondant en participant à la vie de sa famille et en assistant à ses cours au collège.
Ce séjour est très riche au niveau culturel du fait de nombreuses visites au programme, mais surtout au niveau linguistique, puisque chacun est obligé de parler la langue qu’il apprend en classe pour communiquer avec son partenaire.  Humainement, cet échange est également très positif : en effet, des liens très forts perdurent souvent entre les élèves.


 

 

ddec56

acrennes

 

educnat

Collège Sainte-Anne La Gacilly | Contacter le webmaster | Home |