dimanche
Bonjour à tous,
Nous sommes partis samedi à 17h du collège, puis nous nous sommes arrêtés à l'aire de Vendée à 19h30 pour le pique-nique.
Nous avons regardé le film "Seul sur Mars" ou le foot.
Après l'extinction des feux vers minuit, la nuit a été moyennement calme.
Quelques heures plus tard, nous sommes enfin arrivés à Salamanque et avons pris le petit déjeuner chocolate con churros.
Zoé Flavie Clara
Hola, nous avons été chaleureusement accueillis par nos familles dimanche à 10h, puis nous avons échangé un repas avec eux.
Maxence Theo Baptiste Tom
Durant cette première après midi, nous avons visité plusieurs monuments comme la cathédrale, puis nous sommes allés dans un jardin avec des vues magnifiques.
Ewen Antoine Clément
Holà los padres, après un tour dans la ville universitaire de Salamanque, nous nous sommes dirigés vers la cathédrale, nous sommes montés jusqu'en haut pour admirer la vue panoramique.
Por la fin, nous avons eu du temps libre avant de retourner dans nos familles.
Jade Lola Alexia
lundi
Hola, en ce lundi matin ensoleillé, nous avons fait une visite guidée des monuments les plus importants de Salamanque.
- Plaza Mayor : grande place baroque qui abrite la mairie, de très belles boutiques et des restaurants.
- Casa de las Conchas : bibliothèque dont l'extérieur est orné de coquilles Saint Jacques sculptées.
- L'Université : Salamanque est la ville par excellence du Castellano (Castillan) grâce à l'Université Pontificale datant du 13ème siècle.
- Couvent de las Dueñas : couvent avec plusieurs expositions et un cloître avec un jardin.
La matinée se termine par un temps de découverte de spécialités espagnoles comme les tapas, ou pour faire quelques boutiques avant de retourner manger dans les familles.
Yoann, Tony, Mathis, Brendan, Elaura, Alicia, Barbara
Cet après midi, nous avons visité le village de Alba de Tormes, typique pour ses poteries. Nous avons observé un potier au travail, c'était très intéressant de voir comment il modelait l'argile. Il a fabriqué des assiettes et des vases.
Les poteries sont ensuite émaillées et cuites à 1200 °C. Sorties du four, elles ont une température de 900 °C, puis elles refroidissent peu à peu.
Nous sommes revenus à Salamanque en fin de journée pour voir la fête "los Lunes de Aguas" près du Puente Romano, fêtée depuis le 15ème siècle, symbolisant la fin de la semaine sainte.
Fleur, Cannelle, Enoha
Au Pont Romain, il y avait des étudiants qui jouaient de la musique pour ce jour férié. Il y avait énormément de monde sur les pelouses. La batukada (musique des tambours) était rythmée et entraînante.
Nous y sommes restés un peu en fin d'après midi et sommes retournés dans les familles vers 21h.
Kendy, Stessy, Katell
mardi
Le matin, nous avons commencé par visiter l'arène de Salamanque. Le torero nous a expliqué les différentes parties de l'arène et le fonctionnement de la corrida.
Il a expliqué que ce n'est pas un jeu ni un sport mais un art où l'esthétique compte beaucoup et où l'on veut dominer le taureau.
Nous sommes ensuite allés visiter une ganadería. Nous avons traversé en tracteur un champ où sont élevés en plein air les taureaux bravos.
Puis nous sommes allés dans une petite arène de l'élevage où les élèves volontaires ont pu découvrir le caractère d'une vachette de 4 mois.
Le midi, nous avons mangé de la paella
L'après-midi, nous avons appris à danser les pas basiques du Paso Doble et de la Rumba puis nous nous sommes entraînés par couple pendant plusieurs minutes. Les professeurs ont décerné des prix pour les gagnants. Pour le Paso Doble, les gagnants sont Mathis et Amélie. En deuxième place, il y a Jeanne et Louna. Du côté de la Rumba, les gagnantes sont Marie et Camille. La seconde place est remportée par Médéric et Kyllian.
Nous avons mis des musiques et l'ensemble des 3e a dansé dans la joie et la bonne humeur.
Pour terminer l'après-midi, de retour sur Salamanque, nous avons visité le musée taurin. L'exposition présente un des plus grands toreadors: El Viti.
Nous avons vu toute l'histoire de la corrida (costumes filés d'or, têtes de taureaux, trophées...).
Chloé, Thaïs, Cassandra, Stéphanie, Loane, Ethan, Mathis, Kyllian, Léo, Alexis, Loan, Léo
mercredi
Nous avons fait une heure de car jusqu'à la Sierra de Francia.
La moitié du groupe a commencé par faire du tir à l'arc sur un faux taureau ou ours. Chacun a pu tirer 3 fois.
Dorian, Arthur, Baptiste
L'autre moitié du groupe a visité un musée qui explique l'histoire de la vallée habitée à la préhistoire. Les hommes la croyaient ensorcelée.
Il y reste deux moines qui ont fait voeu de silence et de ne pas manger de viande. Des nombreux moines ermites y ont vécu.
Loris, Youenn, Valentin
Nous nous sommes baladés dans le village typique de La Alberca, avec des maisons en torchis à colombages, des ruelles en pierre.
Nous avons dégusté des produits locaux (charcuterie, fromage, turrón) au marché et fait des achats.
Emeline, Line, Loéva
Nous avons visité une maison qui est restée en l'état des années 1900. L'électricité, l'eau courante et le wifi n'existaient pas.
Nous avons eu la présentation d'un autre mode de vie que le notre à travers les différentes pièces de la maison des grands parents du propriétaire qui nous faisait la visite, Satur Janvela.
Garance, Léa, Alyssa
Le soir, nous sommes allés dans un bar pour danser et écouter un groupe de Tuna, des étudiants musiciens qui jouent pour payer leurs études à l'université.
Ensuite, nous avons dansé et bu un verre pour fêter la fin du séjour en Espagne.
Nous avons aimé cette soirée qui nous a permis de découvrir une nouvelle culture.
Lucas, Tom, Guilherm
jeudi
Le sejour à Salamanque se termine dans la joie et la bonne humeur. Le matin, en 2 groupes, nous avons cuisiné : Empanada Galliega, Tortilla de patatas, Bizcocho (recettes en photos jointes).
Le 2e groupe à fait un jeu de piste sous les halles du marché. Puis nous avons dégusté nos spécialités préparées. Le midi, nous avons partagé le dernier déjeuner au sein des familles, avant de leur dire au revoir et de prendre le car. L'après midi, nous nous sommes arrêtés sur le trajet du retour à Burgos. Un défi photo, un poulet frites au resto, un film, et dodo dans le car.
Marie, Marie, Amélie, Jeanne, Camille, Louna, Marilou, Emma, Océane, Aïmen, Baptiste, Médéric, Maïan, Maël, Clément